Dispositifs spéciaux

Auxiliaire des pouvoirs publics, les bénévoles de la Croix-Rouge française peuvent être engagés sur de nombreux dispositifs en cas d’urgence.

Gestion des rapatriements et des accueils aéroportuaires 

En cas de situation de catastrophe (naturelle ou humaine) à l’étranger, l’Etat français peut décider de rapatrier des populations civiles pour être mises en sécurité. La Croix-Rouge française les accueille à l’aéroport et leur apporte aussi un soutien jusqu’à l’obtention d’une situation stable.

La Croix-Rouge française intervient en zone aéroportuaire à la demande de la préfecture ou du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Participation active aux plans de réponses aux pandémies

A la demande des autorités préfectorales et sanitaires, le gouvernement français sollicite la Croix-Rouge française afin d’assurer des missions de lutte contre la propagation de virus sur le territoire français.

Gestion de la cellule de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

En cas de crise internationale majeure un centre de réponse téléphonique est mis en place pour répondre aux appels au ministère. Les réponses téléphoniques en cas de crise sont assurées par du personnel du ministère des Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, sur la base du volontariat, avec le renfort de personnels de la Croix-Rouge française. Tous ont reçu une formation préalable.

Le centre d’appel remplit une mission d’information – répondant à des questions comme : quel est l’état de la situation ? Quelle est la conduite à tenir ? – et permet de prendre en compte les problèmes individuels – personne en difficulté, recherchée…