Réseau de secours

Croix-Rouge française et SAMU

Depuis 1972, la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine effectue toute l’année, 365 jours par an, des missions de secours à victime sur le réseau de secours. Historiquement avec police secours, puis avec le centre 15 du SAMU des Hauts-de-Seine.

Les équipes de secours de la Croix-Rouge partent en intervention à la demande du SAMU 92 sur tout type d’affections, malaise, accident, traumatisme, agression, accouchement, arrêt cardio-respiratoire … Une fois déclenchées, les équipes de secours ont moins de 10 minutes pour arriver sur place.

Pour assurer la coordination des moyens de secours, le SAMU met à disposition une salle de régulation au sein même du centre 15, situé à l’Hôpital de Garches. Un régulateur de la Croix-Rouge assure l’interface entre le médecin régulateur du SAMU 92 et les équipes engagées sur le terrain.

Le réseau de secours permet chaque année la prise en charge de plus de 7500 victimes

Croix-Rouge française et Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

Depuis 1994, la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine renforce chaque week-end les effectifs de la BSPP du département, en plaçant des équipes de secours directement dans les Centres de Secours des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Les véhicules de la Croix-Rouge partent alors en mission de premiers secours à la place du Véhicule de Secours et d’Assistance à Victime des Sapeurs Pompiers de Paris, et interviennent sur la même grille de départ : personne blessée, prise de malaise, agressée, accident de la circulation, blessure par arme, accouchement, détresse vitale…

Nos équipes effectuent des gardes dans différents Centres de Secours des Hauts-de-Seine : Montrouge, Bourg-la-Reine, Colombes, Courbevoie.

En fonction des besoins, d’autres centres de secours peuvent se voir affecter des véhicules de secours de la Croix-Rouge française. Notamment lors d’une hausse de l’activité opérationnelle ou de situations exceptionnelles (intempéries, canicule, neige).