Covid-19
Forte de ses 2 200 bénévoles et 450 salariés, la Croix-Rouge dans les Hauts-de-Seine est mobilisée sur des actions sanitaires, de solidarité et de secours.
Suite aux différentes annonces du Président de la République, la Croix-Rouge française, auxiliaire des pouvoirs publics, met en œuvre ou renforce sur le territoire des Hauts-de-Seine les actions suivantes :
Lutte contre l’isolement social

Nous montons en puissance le service d’écoute, de soutien psychologique et de livraison de produits de première nécessité (produits alimentaires, d’hygiène et de médicaments) Croix-Rouge chez Vous dont le numéro d’appel unique est le 09 70 28 30 00
Renforcement de nos maraudes et de l’action envers les personnes sans-abri

Nous augmentons et médicalisons nos maraudes (prise de constantes, distribution de produits de première nécessité et lien social);
Nous renforçons le centre d’isolement sanitaire du CASH 92 à Nanterre.
Distribution alimentaire

Comme lors du premier confinement, nous maintenons ouverts nos unités d’aide alimentaire, nos épiceries sociales et nos dispositifs mobiles de distribution.
Renfort aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Nous venons en appui à la continuité d’activité des établissements (centre de santé) et à l’organisation des visites en EHPADs.
Accueil et intégration de nouveaux bénévoles

Les 30 unités locales du département sont ouvertes pour accueillir toutes les bonnes volontés et envies d’agir.
Actions de Secours à victimes

Nous renforçons la mise à disposition quotidienne au SAMU92 et à la BSPP d’ambulances et d’équipages bénévoles pour répondre aux appels 15 et 18 et transporter les victimes souffrant de la COVID-19.
Actions de dépistages

Nous venons en appui aux centres de dépistages de Courbevoie, Colombes et Vanves pour permettre au plus grand nombre de se faire tester.
Reportage par les équipes de BFM Paris
Actions de vaccination

La Croix-Rouge française tient un rôle majeur dans la campagne de vaccination, comme à Courbevoie.
Comment ça marche un centre de vaccination Anti-COVID ?

La crise COVID-19 a révélé la nécessité pour des associations comme la Croix-Rouge française de continuer et développer ses actions au quotidien auprès des personnes qu’elle accompagne.
La Croix-Rouge française des Hauts-de-Seine , toujours très impliquée, a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires.
Parmi eux, Avis chauffeur et First-Plaza ont mis à disposition de beaucoup de bénévoles leurs véhicules et chauffeurs afin de les transporter sur le lieu de leur mission.
Afin de les remercier de leur soutien constant durant ces longs mois, le président de la Croix-Rouge française des Hauts-de-Seine, Claude Girardi, a remis à M. Louis de Minvielle, chargé des opérations de la société GRL, le diplôme d’honneur de la Croix-Rouge française.
Nous tenons à remercier chaleureusement Louis, Luc, Janusz, Patrice, Mohamed, Janaka, Lionel, Tomasz et Thierry, que nos bénévoles ont particulièrement appréciés pour leur amabilité et disponibilité.
Si cette crise a montré des situations difficiles pour beaucoup, elle a aussi permis de mettre en lumière la générosité de très nombreux acteurs, et montré une fois de plus que les valeurs de solidarité et altruisme sont bel et bien présentes dans notre société.
Ouverture du très grand centre de vaccination du Paris La Défense Arena à Nanterre
La Croix-Rouge française est opérateur sur le nouveau très grand centre de vaccination du complexe Paris La Défense Arena.
70 personnes sont présentes sur le site pour vacciner 2000 personnes chaque jour.
Les équipes de la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine ont ouvert un centre de vaccination au sein même du centre commercial Qwartz à Villeneuve-La-Garenne pour faciliter la vaccination du plus grand nombre.
Ce dispositif vient compléter celui de Paris-la-Défense-Arena géré à l’aide des Pompiers De Paris et de Europassistance /Generali.
Ce nouveau centre a reçu la visite du Ministre de la Santé accompagné du Préfet des Hauts-de-Seine.