Délégation territoriale
des Hauts-de-Seine

E.D.I.R. 92

L’Équipe Départementale d’Intervention Rapide dans les Hauts-de-Seine, ou EDIR 92 a pour mission d’intervenir sur tous types de catastrophes en complément des équipes de secours.

Composée de bénévoles spécialement formés et entrainés à répondre à l’urgence. Elle apporte une réponse adaptée à la gestion du dispositif de secours et à la prise en charge des personnes impliquées.

L’EDIR 92 a ainsi la capacité d’assurer le soutien logistique pour la prise en charge de plus de 50 victimes, et de mettre en place un centre d’hébergement d’urgence pour plus de 250 personnes. Et ce quelques dizaines de minutes après le début du sinistre. Grâce à un système d’astreinte continue.

Elle a également pour mission l’installation des structures lors des postes de secours durant des manifestations de grande envergure (concerts, manifestations sportives…).

L’EDIR 92 bénéficie de moyens logistiques importants : 3 véhicules logistiques, remorques, groupes électrogènes, tentes individuelles et de grande capacité… Ainsi que d’un poste de commandement mobile qui permet de centraliser les décisions et coordonner l’action des secours en situation d’urgence ou sur un dispositif de grande ampleur.