Délégation territoriale
des Hauts-de-Seine

Notre catalogue de formations

La meilleure chance de survie d’une victime c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient un accident, d’où l’importance de l’apprentissage des gestes qui sauvent. La formation aux premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes

Le saviez-vous ? Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un membre de votre famille, un collègue, un ami, un voisin… qui peut être en jeu. Accident de la vie courante, arrêt cardiaque, accident de la route, ou catastrophe naturelle, chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, vous en êtes aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

Ainsi, la Croix-Rouge s’est donnée pour objectif de former le maximum de citoyens aux gestes de premiers secours. Découvrez les différentes formations dispensées dans le département des Hauts-de-Seine.

PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1

Les sessions de formations sont dispensées au sein de nos Unités Locales réparties dans tout le département et animées par nos bénévoles formateurs. En petit groupes de 4 à 8 personnes, la formation dure une journée et des temps de pauses sont accordés aux participants. 

La session débute par l’IRR (Initiation à la Réduction des Risques) qui a pour objectif de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe et de pouvoir mettre en place un plan familial d’auto-protection. Puis le PSC1 aborde les différentes situations d’urgence avec des phases de théorie et de pratique sur des mannequins. Au terme de la formation, nous vous délivrerons votre certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

IPSEN : Initiation aux premiers secours enfants et nourrissons

Cette initiation sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.

L’initiation dure 4 heures et est proposée en général sur une demi-journée.

IPS : Initiation aux premiers secours

Cette formation d’un format plus court que le PSC1 et l’ISPEN est souvent dispensée lors d’événements tels que les forums des associations, les journées portes ouvertes ou pendant la Journée Mondiale des Premiers Secours.

Elle vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

Questions fréquentes

Quels sont les pré-requis pour s'inscrire à une formation ?

A partir de 10 ans pour le PSC1, mais bien avant pour les initiations. Il y a une initiation adaptée pour chaque âge à partir de 3 ans (IPS éveil).

Combien coûte une formation ?

Le cout d’un PSC1 est de 60 euros pour tout le département. Pour l’IPSEN également il y a un cout unique 15€.

Les formateurs sont-ils bénévoles ?

Tout à fait ! Si vous vous formez au sein d’une Unité Locale du département, vos formateurs sont des bénévoles qui ont suivi une formation spécifique afin de pouvoir animer les sessions auprès du grand public.

Dois-je me préparer avant la formation ?

Pas d’inquiétudes ! Les formations sont accessibles à tous sans préparation préalable. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement physique. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Suis-je obligé(e) de me former dans ma ville de résidence ?

Pas du tout ! Vous êtes libres de choisir un lieu de formation en fonction des dates et de l’accessibilité de l’Unité Locale qui dispense la formation.