Délégation territoriale
des Hauts-de-Seine

Poste de secours

La Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine est détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile.

Elle organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Au cours d’une année, la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine réalise près de 500 dispositifs de secours ! Les dispositifs d’intervention sont adaptés en fonction du type d’événement.

POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) :

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE :

Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :

Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Pourquoi mettre en place un DPS* ?

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime. Lors de certaines manifestations, la Croix-Rouge française peut mettre en place un dispositif médicalisé adapté à l’événement, en associant entre autre des infirmiers pour les soins d’urgence (PISU).

*DPS : Dispositif prévisionnel de secours ?