Accès aux droits et aux soins
Croix-Rouge au-Coin-de-la-Rue – Accès aux droits et aux soins est un dispositif d’accès à la santé et aux droits porté par la délégation territoriale de la Croix-Rouge française des Hauts-de-Seine. Nos deux camions parcourent le département et s’installent pour deux semaines dans dans un lieu prédéterminé, au plus près des personnes à accompagner (hôtel social, campus universitaires, résidences CROUS…) pour proposer des aides médicales, administratives et numériques aux personnes en rupture avec le circuit médical, en situation d’isolement social ou pouvant cumuler les vulnérabilités (exil, précarité, grand âge, maladie, handicap, etc.).
au-Coin-de-la-Rue, pour quoi faire ?
Le dispositif d’accès aux droits et aux soins de Croix-Rouge au-Coin-de-la-Rue apporte son soutien aux personnes mises à l’abri dans les hôtels sociaux des Hauts-de-Seine mais aussi aux étudiants en difficulté et aux habitants des quartiers prioritaires des villes (QPV) en venant à leur rencontre et en intervenant à proximité de leurs lieux de vie. Bien sûr, l’équipe accueille aussi les passants qui le souhaitent.
L’objectif ? Accueillir celles et ceux éloignés du soin et du droit commun
Notre équipe vous accueille …
Chloé
Coordinatrice
aucoindelarue.dt92 @ croix-rouge.fr
Rinni
Médiatrice en santé
Imane & Wendy
Infirmières diplômées d’état
ET TRAVAILLE AVEC
- les médecins Europ Assistance en téléconsultations
- les équipes PMI mobiles du département
- les centres de santé sexuelles
- des opticiens partenaires
… et avec le soutien de notre réseau de bénévoles
La Croix-Rouge française des Hauts-de-Seine, c’est plus de 3500 bénévoles répartis dans 30 unités locales aux activités variées : aide alimentaire, aide vestimentaire, maraudes, espaces bébé-parents, lutte contre l’isolement…
Les bénévoles sont en première ligne pour détecter les personnes nécessitant une consultation dans nos camions. De même, l’équipe CRCR travaille conjointement avec les différentes unités locales et peut y orienter les personnes suivies par le dispositif afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement plus complet encore.
quelles sont nos actions
Soins
Accueil et bilan infirmier, soins infirmier, dons de petit matériel de soin, téléconsultations médicales, ordonnances, éducation thérapeutique et gestion de son espace santé, prise de rendez-vous médicaux avec des praticiens spécialisés…
Accès aux droits
Etat des lieux des démarches administratives, aide aux demandes de l’aide médicale de l’état (AME) et autres droit sociaux et médicaux…
Aide au numérique
Mise à disposition de matériel dans les camions, démonstrations et aide à la prise en main, accompagnement pédagogique pour les démarches administratives en ligne et les communications en distanciel…
Orientation
Orientation des personnes vers nos unités locales et le réseau bénévoles ou vers des partenaires associatifs ou publics…
quelques chiffres
+ 650
consultations dans les camions en 2024
+ 50
espaces d’accueil* nous ont orienté des patients en 2024
Des habitants de
18
villes ont bénéficié de consultations en 2023
77%
des patients étaient des femmes en 2024
27%
seulement des patients suivis en 2024 déclarent avoir un médecin traitant
65%
des consultations sont accompagnées d’une éducation thérapeutique
pour en savoir plus, c’est par ici
Vous accueillez ou travaillez avec un public précaire ou isolé des parcours de soin ? Contactez nous, nos camions peuvent faire escale chez vous !
ILS S’ENGAGENT A NOS COTES
DEVENEZ PARTENAIRES
Professions socio-médicales : dans les camions…
Notre équipe accueille dans ses camions des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, de façon occasionnelle ou régulière, afin de compléter et d’adapter ses actions aux besoins des personnes accompagnées. Nous avons toujours besoin de :
○ Travailleurs sociaux : pour travailler conjointement avec notre médicatrice santé au plus proche des personnes dans le besoin.
○ Sage-femme : 20% des consultations mènent à une orientation gynécologique.
○ Des spécialistes : dentistes, ophtalmologistes, pédiatres, psychologues… afin de s’assurer du suivi du parcours de soins de nos patients.
…. ou dans des centres de santé :
Certains de nos patients ont besoin de consultations de spécialistes et d’un suivi régulier : nous sommes toujours en recherche de centres de santé ou cabinets médicaux partenaires vers qui les orienter.
Financement et partenaires techniques
Nous adaptons constamment les moyens mis à disposition des équipes dans les camions et nous avons donc toujours besoin de matériel médical et paramédical (chaise médicalisée, matériel de soins infirmiers ou de gynécologie etc.) ou encore de matériel digital (ordinateur portable, tablette etc.) pour l’aide aux numériques.
Quand nos camions roulent vers celles et ceux coupés du soin




















