Maraudes Paramédicalisées
Croix-Rouge au-Coin-de-la-Rue – Maraudes paramédicalisées est une évolution des maraudes sociales effectuées par les bénévoles de la Croix-Rouge française depuis plus de 60 ans. Lors de maraudes paramédicalisées, les bénévoles maraudes sont accompagnés d’infirmiers et infirmières bénévoles afin de proposer des soins, de l’aide à la médicamentation ou encore de la prévention aux personnes vivant à la rue. Ces maraudes paramédicalisées sont assurées grâce à une ancienne ambulance de notre réseau de secours réaménagée.
des maraudes médicalisées, pour quoi faire ?
Depuis de nombreuses années, en lien étroit avec le SAMU Social des Hauts-de-Seine, les équipes bénévoles de la Croix-Rouge française dans les Hauts-De-Seine réalisent en journée tous les weekend, et en soirée lors des épisodes climatiques extrêmes, des maraudes sociales. Ce dispositif d’aller vers permet d’identifier des besoins de soins primaires des personnes à la rue et, afin d’y apporter une réponse, des maraudes paramédicalisées bénévoles ont été amorcées en 2023.
Lors d’un maraude paramédicalisée, une équipe de bénévoles maraudeurs et bénévoles infirmiers sillonnent le territoire des Hauts-de-Seine dans une ambulance réaménagée en cabinet de soins pour proposer des soins infirmiers et des conseils médicaux aux personnes à la rue signalées. Ces équipes socio médicales proposent des bilans infirmiers et orientations, de la prévention et de l’éducation thérapeutique, des conseils et orientations hygiène et social, la vérification du suivi des traitements par les patients et leur suivi administratif. Des téléconsultations médicales peuvent être mises en place si nécessaire.
Les patients sont identifiés par les équipes de maraude de la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine mais aussi les équipes de maraude du SAMU Social et les associations et acteurs du soins qui contribuent aux maraudes, comme l’Ordre de Malte. Les partenaires ayant signalé les patients reçoivent, après la maraude paramédicalisée, un compte-rendu de l’intervention réalisée auprès des personnes signalées. Dans le cas où un suivi médical serait nécessaire, les médecins de l’Ordre de Malte sont alertés et reçoivent aussi un bilan de l’intervention réalisée au sein du dispositif.












