soutien aux familles : et si on en parlait ?


Croix-Rouge au-Coin-de-la-Rue – Et si on en parlait ? est un programme de soutien aux familles lancé en 2024 aux côtés des habitants et habitantes du quartier du Chemin de l’Ile à Nanterre. Ce programme s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’équipe de professionnels du DEPHY (le Dispositif pour l’Enfance et la Parentalité dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines), issu de notre filière Protection de l’Enfance, doublée conjointement aux moyens techniques et au maillage territorial de la Délégation territoriale.

DÉCOUVREZ-NOUS !

soutenir les parents et lutter contre la pauvreté dès le plus jeune âge


Les besoins des enfants sont fortement interrogés lorsque les familles sont précarisées. En effet, la famille représente un cercle de référence et la fonction parentale est fortement impactée par les difficultés d’ordre socio-économiques qui altèrent d’une part les relations intra-familiales et d’autre part le développement de l’enfant. Considérant cette cellule familiale comme le premier réseau de socialisation et de lutte contre l’isolement, la Croix-Rouge française est engagée depuis des années dans l’accompagnement des familles. C’est dans ce contexte que notre association a imaginé un nouveau dispositif d’accompagnement psychologique et de soutien aux familles s’intégrant parfaitement dans leur environnement et quotidien.

aller vers les parents et les jeunes


Le dispositif permet d’aller vers les familles et de se faire connaitre afin d’instaurer un climat de confiance. Nos équipes peuvent proposer des groupes de paroles, des consultations individuelles, des entretiens psycho-éducatifs ainsi que de l’orientation vers le droit commun. Pour ce faire, le DEPHY se déplace au plus près des familles et propose des consultations et entretiens avec les familles dans un camion aménagé de Croix-Rouge au Coin-de-la-Rue. En complément, l’unité locale de Nanterre est à quelques pas du quartier du Chemin de l’île et permet un accueil neutre. Son implantation est optimale car accessible à pieds en quelques minutes et suffisamment éloignée pour permettre la confidentialité recherchée par les familles. Dans ce local sont organisés : des ateliers collectifs, des groupes de paroles ou encore des permanences physiques quelques heures par semaine.

ILS S’ENGAGENT A NOS COTES